;

Histoire & Tradition

Membre de la très influente famille anglo-américaine Astor connue pour sa prééminence dans le monde des finances et de la politique au XIXème siècle, Lord John Jacob Astor IV est d’abord propriétaire du très célèbre hôtel Waldorf-Astoria construit en 1897 sur Park avenue à New York.

Homme à l’esprit curieux, Lord Astor s’illustre aussi bien en littérature qu’en sciences (déposant les brevets de plusieurs inventions). Il devient en 1898 Colonel durant la guerre hispano-américaine.

Lord Astor, en villégiature à Paris en 1905, rend visite à la Comtesse de Greffülhe qui tient un salon littéraire au 31 rue d’Astorg, lieu de rendez-vous de l’aristocratie européenne et des grands Esprits de la Belle Epoque. Séduit par ce lieu, il fait ériger en 1907 un hôtel particulier éponyme au 11 rue d’Astorg, l’hôtel Royal Astor qui deviendra un siècle plus tard l’hôtel Astor Saint-Honoré. Lord Astor avait alors pour voisin Edmond Rostand, Paul Claudel, Auguste Rodin, Man Ray, Georges Clémenceau et aussi Raymond Poincaré.

Ce contexte historico-artistique aide à comprendre l’enthousiasme de Lord Astor pour cet établissement qui depuis a acquis une renommée internationale.

En 1911, Lord Astor épouse Madeleine Talmage Force. Le soir du 10 avril 1912, les jeunes époux embarquent à Cherbourg à destination de Southampton puis New York. Quatre jours plus tard, Lord Astor périt alors dans le naufrage du Titanic.




22_Concierge